DEMONTRATION - ROUE HORS NORME




Le  vélo de B'TWIN AERO 9.4 FC 700 a été acheté avec des pneus Michelin pro2 race


J'ai acheté début 2009 chez DECATHLON exactement les même pneus  pro2 race 700x23c

PNEU ROUTE PRO2 RACE 700X23 (1ERE MONTE)  2008 plus vendu




les pneus de taille 700x23c doivent être montés sur des roues de 622

Ses successeurs , PRO3 & PRO4

PNEU ROUTE PRO3 RACE 700X23 NOIR TRINGLES SOUPLES / ETRTO 23-622 MICHELIN


Réf : 8052174   (informations DECATHLON)

SES AVANTAGES

ADHÉRENCEExcellent grip.
RÉSISTANCE À LA PERFORATIONRenfort anti-crevaison haute densité.
RENDEMENTExcellent rendement.
POIDS200 grammes. Tringle souple.

COMPATIBILITÉPour chambres à air de 700x18 à 700x25 et roues de 700 (28 pouces).

PNEU ROUTE PRO4 NOIR 700X23 TRINGLES SOUPLES / ETRTO 23-622 MICHELIN


Réf : 8337536  (informations DECATHLON)

SES AVANTAGES
ADHÉRENCENouvelle technologie BiCompound : + 30% d'adhérence sur sol mouillé.
RÉSISTANCE À LA PERFORATIONExcellente protection contre les crevaisons grâce à sa nappe HD Protection.
RENDEMENTExcellent rendement.
POIDS200 grammes. Tringle souple.

COMPATIBILITÉPour chambres à air de 700x18 à 700x25 et roues de 700 (28 pouces).


le 700 C corresponds à 28 pouces et à 622 (norme internationale)

le pneu PRO2 comme le PRO3 et le PRO4 doivent être montés sur des roues de 28 pouces (700) donc 622





Dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo


On retrouve souvent trois notations pour une taille de jante, de pneu ou de chambre : la première est la notation ISO/ETRTO de type 25-622, la seconde est la notation en pouces (notation britannique/américaine) de type 28 x 1.00, 1 1/16  et enfin la dernière est la notation française de type 700 x 25C.
La notation britannique/américaine est la plus utilisée en VTT alors que la notation française reste majoritaire pour les vélos de route. Et oui, il n'y a pas vraiment de "standard", d'où la nécessité d'avoir des tableaux de correspondances.
Chacune de ces notations correspond à une taille différente :
  • en notation ETRTO, le premier nombre donne la largeur du pneu et le second le diamètre intérieur de la jante ;
  • en notation en pouces, le premier nombre indique le diamètre extérieur du pneu, le second (optionnel) indique la hauteur du pneu, et le dernier indique la largeur du pneu ;
  • en notation française le premier nombre indique le diamètre extérieur du pneu, et le second indique la largeur du pneu.
En plus, pour la notation française, une lettre se rajoute a ces dimensions, par exemple, 700x28C, qui désigne le diamètre intérieur du pneu.
  • 700 A diamètre intérieur = 642 mm
  • 700 B diamètre intérieur = 635 mm
  • 700 C diamètre intérieur = 622 mm
  • 700 D diamètre intérieur = 587 mm


N. ETRTO       Notation en pouces               Notation française
18-62228 x 3/4700 x 18C
19-622700 x 19C
20-62228 x 3/4700 x 20C
22-62228 x 7/8700 x 22C
23-62228 x 7/8700 x 23C
25-62228 x 1.00, 1 1/16700 x 25
30-62228 x 1.20700 x 30C
28-62228 x 1 5/8 x 1 1/8700 x 28C


La donnée la plus importante est le diamètre ETRTO. C'est la seule qui permette d'être certain que le pneu s'adaptera parfaitement à votre jante, sans aucun risque.

Quelle largeur de pneu maxi sur quelle jante ?

Voilà qui se complique, puisque la largeur de jante n'est pas toujours indiquée sur celle-ci.
Mais c'est une donnée importante à connaître pour savoir quelle section de pneu on peut monter sur sa jante. Car si une jante accepte des largeurs différentes, il y a tout de même des limites basses et hautes pour éviter un déjantage trop facile ou des pincements à répétition.
Pour connaître la largeur exacte de la jante, il faudra bien souvent se reporter sur les spécifications techniques du fabricant (parfois, cette donnée est inscrite sur la jante).
Par exemple, pour une Mavic Ksyrium SLR, il faudra se reporter à la section Caractéristiques détaillées pour voir apparaître dans dimension ETRTO : 622 x 15C. Mavic rajoute même les dimensions de pneus recommandées : 19 à 32 mm (à noter que l'ETRTO préconise des largeurs de pneus de 23 à 32mm pour cette largeur de jante).
La combinaison de pneus extra-larges et de jantes étroites 17C et 19C est officiellement autorisée par l’ETRTO depuis 2006. Il s’agit d’une évolution logique, vu que de telles combinaisons sont utilisées sans problème depuis de nombreuses années sur les VTT et les vélos équipés de pneus type « ballon ».
Largeur du pneu (mm)
Largeur de jante (mm)18202325283235374044475054576062
13CXXXX
15CXXXX
17CXXXXXXXXX
19CXXXXXXXXXXXX
21CXXXXXXXXXX
23CXXXXXXXXX
25CXXXXXXX
27CXXXXXX
29CXXXX

Dans ce tableau, un pneu de 700 C de largeur 23 mm peut être utilisé sur une jante de largeur 13 mm
et de 15 mm  et donc par conséquence de 14 mm

POUR COMPARAISON

Documents techniques MAVIC

Exemple ROUE MAVIC 2008 


UTILISATION : à utiliser exclusivement sur un vélo de route. 

 Dimensions : ETRTO 622 x 15C 
Section de pneu conseillé : 19 à 28 mm

Exemple roue MAVIC 2007

KSYRIUMTM ELITE

MANUEL TECHNIQUE 07

UTILISATION : à utiliser exclusivement sur un vélo de route.

Dimensions : Ø 700 ou 650 Compatible ETRTO 622 x 13 (version 700),
                                                                            571 x 13 (version 650)
Section de pneu conseillé : 19 à 28

En 2007/ 2008 la norme ETRTO existait bien

ETRTO (ISO 5775)


L’ISO 5775-1 traite de la désignation et des cotes des pneumatiques.
L’ISO 5775-2 traite des jantes à rebord droit (SS), des jantes à crochet (HB) et des jantes à crosse (C).

Taille des pneus

L’ISO 5775-1   la cinquième édition date de 1997 (ISO 5775-1:1997)


vert représente un contenu ajouté à ISO 5775-1:2014
une barre rouge représente un contenu supprimé de ISO 5775-1:1997

Avant-propos
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux. L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.
Les procédures utilisées pour élaborer le présent document et celles destinées à sa mise à jour sont décrites dans les Directives ISO/IEC, Partie 1.  Il convient, en particulier de prendre note des différents critères d'approbation requis pour les différents types de documents ISO.  Le présent document a été rédigé conformément aux règles de rédaction données dans les Directives ISO/IEC, Partie 2 (voir www.iso.org/directives).
L'attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence. Les détails concernant les références aux droits de propriété intellectuelle ou autres droits analogues identifiés lors de l'élaboration du document sont indiqués dans l'Introduction et/ou dans la liste des déclarations de brevets reçues par l'ISO (voirwww.iso.org/brevets).
Les appellations commerciales éventuellement mentionnées dans le présent document sont données pour information, par souci de commodité, à l’intention des utilisateurs et ne sauraient constituer un engagement.
Pour une explication de la signification des termes et expressions spécifiques de l'ISO liés à l'évaluation de la conformité, ou pour toute information au sujet de l'adhésion de l'ISO aux principes de l'OMC concernant les obstacles techniques au commerce (OTC), voir le lien suivant: Avant-propos — Informations supplémentaires
Le comité responsable pour ce document est l'ISO/TC 31, Pneus, jantes et valves, sous-comité SC 10, Pneus et jantes pour cycles, cyclomoteurs et motocycles.
La présente sixième édition annule et remplace la cinquième édition (ISO 5775-1:1997), qui a fait l'objet d'une révision technique.
L'ISO 5775 comprend les parties suivantes, présentées sous le titre général Pneumatiques et jantes pour bicyclettes:


  •  Partie 1: Désignations et cotes des pneumatiques
  •  Partie 2: Jantes

1   Domaine d'application
La présente partie de l’ISO 5775 spécifie les désignations et les cotes des pneumatiques pour bicyclettes suivants:
  •  les pneumatiques à tringle rigide, montés sur des jantes à rebord droit ou à crosse;
  •  les pneumatiques à talon, montés sur des jantes à crochet.
Les pneumatiques de type boyau et les bandages pleins ne sont pas couverts par la présente partie de l’ISO 5775.

2   Références normatives

Les documents suivants sont indiqués entièrement ou en partie dans le présent document à titre de référence normative et sont indispensables pour son application. Pour les références datées, seule l'édition citée s'applique. Pour les références non datées, la dernière édition du document de référence (y compris les éventuels amendements) s'applique.
  • ISO 4223-1Définitions de certains termes utilisés dans l'industrie du pneumatique — Partie 1: Pneumatiques
  • ISO 5775-2, Pneumatiques et jantes pour bicyclettes — Partie 2: Jantes

3   Termes et définitions

Aux fins de la présente partie de l'ISO 5775, les termes et définitions donnés dans l'ISO 4223-1 s'appliquent.

Taille des jantes

vert représente un contenu ajouté à ISO 5775-2:2015
une barre rouge représente un contenu supprimé de ISO 5775-2:1996



L'ISO 5775-2 la deuxième édition date de 1996 (ISO 5775-2:1996) définit comment noter les jantes pour pneu à tringle de bicyclette. Ces mensurations comportent deux nombres séparés par une croix (x) : le diamètre nominal de la jante (Bead Seat Diameter) qui doit correspondre au diamètre intérieur du pneu et la largeur intérieure de la jante.
Avant-propos
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux. L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.
Les procédures utilisées pour élaborer le présent document et celles destinées à sa mise à jour sont décrites dans les Directives ISO/IEC, Partie 1. Il convient, en particulier de prendre note des différents critères d'approbation requis pour les différents types de documents ISO. Le présent document a été rédigé conformément aux règles de rédaction données dans les Directives ISO/IEC, Partie 2 (voir www.iso.org/directives).
L'attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence. Les détails concernant les références aux droits de propriété intellectuelle ou autres droits analogues identifiés lors de l'élaboration du document sont indiqués dans l'Introduction et/ou dans la liste des déclarations de brevets reçues par l'ISO (voirwww.iso.org/brevets).
Les appellations commerciales éventuellement mentionnées dans le présent document sont données pour information, par souci de commodité, à l’intention des utilisateurs et ne sauraient constituer un engagement.
Pour une explication de la signification des termes et expressions spécifiques de l'ISO liés à l'évaluation de la conformité, ou pour toute information au sujet de l'adhésion de l'ISO aux principes de l'OMC concernant les obstacles techniques au commerce (OTC), voir le lien suivant: Avant-propos — Informations supplémentaires.
Le comité chargé de l'élaboration du présent document est l'ISO/TC 31, Pneus, jantes et valves, sous‑comité SC 10, Pneus et jantes pour cycles, cyclomoteurs et motocycles.
Cette troisième édition annule et remplace la deuxième édition (ISO 5775-2:1996), qui a fait l'objet d'une révision technique.
Elle incorpore également l’Amendement ISO 5775-2:1/Amd 1:2001.
L'ISO 5775 comprend les parties suivantes, présentées sous le titre général Pneumatiques et jantes pour cycles :
  •  Partie 1 : Désignation et cotes des pneumatiques
  •  Partie 2 : Jantes
L’Annexe A de la présente partie de l’ISO 5775 est donnée uniquement à titre d’information.
Cette version corrigée de l'ISO 5775-2: 2015 intègre les corrections suivantes, ainsi que d'autres modifications rédactionnelles mineures.
Les Figures 3 et A.3 ont été corrigées. Dimension G a été  ajustée au niveau de la ligne D1.

1   Domaine d’application

La présente partie de I’ISO 5775 fixe les cotes des jantes de pneumatiques pour cycles ; elle ne donne que les cotes du profil de la jante nécessaires pour le montage et l’ajustement du pneumatique sur la jante.
L’ISO 5775-1 traite de la désignation et des cotes des pneumatiques.
L’ISO 5775-2 traite des jantes à rebord droit (SS), des jantes à crochet (HB) et des jantes à crosse (C).



ISO 4210:1996 Cycles -- Exigences de sécurité des bicyclettes






Ce tableau indique, pour une section de pneu donnée (colonne de gauche), quelles largeurs de jante peuvent être utilisées (colonne du milieu pour les jantes sans crochets, colonne de droite pour les jantes à crochet).
Exemple de lecture : un pneu de 23 mm peut être monté en toute sécurité sur des jantes classiques de 13 à 16 mm (largeur). Sur une jante de plus de 16 mm de large, la sécurité n’est pas assurée avec un pneu de 23 mm.
D’autre part, une jante de 21 mm de largeur ne peut accepter que des pneus de 35 mm et plus.

C’est alors que Mavic et son système roue-pneu interviennent pour aider le coureur à faire le meilleur choix. Nous fournissons nos roues avec un pneu parfaitement adapté à la jante en termes de performances, de sécurité et de dimensions.

NF EN ISO 4210-1 Décembre 2016


Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 1 : termes et définitions - 
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche :
DI 2001/95/CE 03/12/2001 Directive relative à la sécurité générale des produits - (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)


NORMES VALABLE EN 2007 /2008

ISO 5775-1:1997
Bicycle tyres and rims -- Part 1: Tyre designations and dimensions

This standard has been revised by: ISO 5775-1:2014

ISO 5775-2:1996/Amd 1:2001
Bicycle tyres and rims — Part 2: Rims
Pneumatiques et jantes pour cycles — Partie 2: Jantes
This standard has been revised byISO 5775-2:2015


ISO 4210:1996

Cycles -- Exigences de sécurité des bicyclettes

Cette norme a été révisée par: ISO 4210-1:2014


Toutes ces brochures peuvent être achetées sur le site https://www.iso.org

ou sur le site de l'afnor https://www.boutique.afnor.org

ISO 5775-2/A1:2001 Décembre 2001 ANNULÉE le 01/12/2015

Amendement 1 à la norme ISO 5775-2 de décembre 1996 
Ce produit n’est plus disponible à la vente.


Commentaires

  1. très courant ces jantes plus petites que la norme, et très sensibles de fait au sur-gonflage (ile st meme recommandé de sous gonfler un peu). Ceci est dans le but de monter plus facilement les pneus dessus. Attention certaines de ces jantes (c'est quelques fois indiqué) ne sont pas compatibles avec tous les pneus du commerce (uniquement conçue pour recevoir des pneus à flancs rigides). Je recommandes la consultation du blog de Jan Heine, et de la revue américaine Bicycle Quarterly https://www.bikequarterly.com/ qui a aussi abordé le sujet. 622-620.07= 1.93 soit 0.965 sur le rayon et la hauteur de retenue du pneu. Il faut une carcasse rigide pour tenir sur une telle jante.

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