REPONSE DE ZURICH ASSURANCE (ASSUREUR MENTEUR DE DECATHLON) affaire WINZENRIETH/DECATHLON TGI Strasbourg
DECLARATION DE SINISTRE chez DECATHLON fin septembre 2015 (CHUTE A VELO)
CAUSE DE l'ACCIDENT
DEJANTAGE DE LA ROUE AVANT
(CONCLUSION DE LA ¨PREMIERE EXPERTISE: DE MA ROUE AVANT HORS NORME B'TWIN AERO 20)
DOMMAGES
Clavicule cassée, 1 côte cassée
CONSEQUENCES
2 passages sur la table d'opération
-> cela fait plus d'un an que j'ai fait ma déclaration de sinistre et début octobre 2016 , les résultats de la seconde expertise de ma roue avant demandée depuis le 15 janvier 2016 ne me sont toujours pas parvenus...
Finalement la seconde expertise demandée n'aura pas lieu.
Ci-dessous l'intégralité du courrier que je viens juste de recevoir (02/12/2016) et que je trouve scandaleux.
Réponse de Zurich Assurance (Zurich Global Corporate France), l'assureur de Décatjlon

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Explication ... et pourquoi pas une rencontre avec un papillon |
Votre référence Accident du 16.07.2015
Notre référence Dossier: F 15-075442 - Contrat: 07 401 199
Affaire: Décathlon
Date 25/11/2016
Monsieur,
Nous revenons vers vous
au sujet de votre accident du 16 juillet 2015.
Nous nous sommes
rapprochés de Décathlon qui nous a donné les informations suivantes, après
avoir repris l'ensemble du dossier technique.
La norme ETRTO, indiquée
par Michelin, n'existait pas lors de l'achat de votre vélo puisqu'elle n'a été
mise en place qu'en 2010.
En 2008, lorsque vous
avez acquis votre vélo, la norme ERTRO ne définissait pas de dimension de roue
sur la jante de 14mm.
Etant donné que vous
avez roulé pendant sept ans sans incident, la jante ne peut être a l'origine
de votre accident.
La seule explication est
une roue insuffisamment gonflée, qui a ensuite induit le déjantage, par exemple
en prenant un impact, telles qu'une bordure, une petite pierre....
Etant donné que la jante
est ancienne, Décathlon n'a pu trouver une jante neuve de cette époque.
Dès lors, l'examen
envisagé à l'UTAC est inutile.
Pour toutes les raisons
invoquées ci-dessus, nous considérons que la responsabilité de Décathlon n'est
pas engagée en l'espèce.
Nous vous prions
d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Zurich Global
Corporate France
Spécialiste Indemnisation
Zurich Insurance plc
Succursale
pour la France
112, avenue de Wagram
75808 Paris cedex 17
http://www.zurichbusiness.com
Téléphone : + 33 (0) 1 43 18 75 00
Fax : + 33 (0) 1 43 18 76 00
Courriel : communication.france@zurich.com
Fax : + 33 (0) 1 43 18 76 00
Courriel : communication.france@zurich.com
Quelques remarques:
1) Le lieu de l'accident est clairement identifié, il est notifié dans le témoignage du témoin principal ainsi que dans le rapport d'intervention des pompiers en ma possession.
Votre expert mandaté (Cunningham Linsey) s'est rendu à mon domicile le 29 juin 2016 pour contrôler mon vélo et ma roue avant.
S'est'il rendu sur les lieux de l'accident à 6 km de mon domicile pour vérifier la présence de bordure ou de petite pierre sur cette route forestière?
Je ne pense pas
Cette route forestière rectiligne est en parfait état, pas de bordure, pas de petite pierre, même pas de gravillon
Je ne pense pas
Cette route forestière rectiligne est en parfait état, pas de bordure, pas de petite pierre, même pas de gravillon
2) la norme ETRTO existe depuis 50 ans
At their meeting on 15 October 1964 in Montreux (CH) the General Meeting of ETWTC completed its task and approved the creation of the new organisation named European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO), the relevant Constitution and the Rules of Procedure. The European Tyre and Wheel Technical Conference (ETWTC) was disbanded.
3) diamètre D1
En 2008, lorsque vous avez acquis votre vélo, la norme ERTRO ne définissait pas de dimension de roue sur la jante de 14mm.
La mesure du diamètre D1 de ma roue est de 620,07 mm. (Min 621,45 - Max 622,45 mm)
Cette mesure est hors tolérance par rapport aux normes actuelles, aux normes de 2010, ceci est indéniable.
Entre 2008 et 2010, la valeur minimale acceptée pour le diamètre D1 selon la norme ETRTO n'a pas pu varier de 2 mm, c'est pas possible.
En fait la dimension est clairement indiquée sur ma jante 622x14
la norme était donc bien de 622 et non pas 620 en 2008
La norme est inscrite sur ma jante visible chez UTAC
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http://www.etrto.org/page.asp |
At their meeting on 15 October 1964 in Montreux (CH) the General Meeting of ETWTC completed its task and approved the creation of the new organisation named European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO), the relevant Constitution and the Rules of Procedure. The European Tyre and Wheel Technical Conference (ETWTC) was disbanded.
3) diamètre D1
En 2008, lorsque vous avez acquis votre vélo, la norme ERTRO ne définissait pas de dimension de roue sur la jante de 14mm.
La mesure du diamètre D1 de ma roue est de 620,07 mm. (Min 621,45 - Max 622,45 mm)
Cette mesure est hors tolérance par rapport aux normes actuelles, aux normes de 2010, ceci est indéniable.
Entre 2008 et 2010, la valeur minimale acceptée pour le diamètre D1 selon la norme ETRTO n'a pas pu varier de 2 mm, c'est pas possible.
En fait la dimension est clairement indiquée sur ma jante 622x14
la norme était donc bien de 622 et non pas 620 en 2008
La norme est inscrite sur ma jante visible chez UTAC
En 2007/ 2008 la norme ETRTO existait bien
European Tyre and Rim Technical Organisation -Standards Manual - 2008 R.41
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La norme ETRTO, indiquée
par Michelin, existait lors de l'achat de mon vélo en 2008 |
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European Tyre and Rim Technical Organisation -Standards Manual - 2008 R.41 |
4) Gonflage
De plus ma chambre était étanche, elle peut à nouveau être expertisée.
DECATHLON insiste sur un point qui est invérifiable alors que le diamètre de ma roue lui l’est.
Je me suis retrouvé à l’hôpital, sur la table d’opération et l’assureur de Décathlon fait de simples suppositions, c’est un peu léger.
5) 7 ans sans incident
Effectivement j'ai eu beaucoup de chance de rouler aussi longtemps avec une roue avant hors norme, quand je pense j'ai descendu un col proche de mon domicile Le Grand Wintersberg quelques jours avant à plus de 60 Km/h, heureusement que je n'ai pas relancé trop violemment!
Chaque fois que je prenais mon vélo de course, je mettais sans le savoir ma vie en jeu sur les routes de ma région ouvertes à la circulation....
6) déclaration de sinistre
Pour mémoire, rappel de ma déclaration de sinistre, le mot relance est important
7) Jante neuve de 2008 non trouvée
La roue défectueuse est toujours disponible pour une contre expertise.
J’ai toujours utilisé mon vélo dans des conditions normale d’utilisation
Je n’ai pas modifié cette jante
Je ne suis pas responsable du fait que DECATHLON ne retrouve pas une jante neuve de cette époque mais le cahier des charges contenant les normes de sécurité en vigueur en 2008 doit pouvoir se retrouver.
8) Bizarre Bizarre
le 25/11/2016 Courrier de Zurich Assurances
...
Dès lors, l'examen envisagé à l'UTAC est inutile.
Voir plus haut (intégralité du courrier)
le 18/11/2016 Mail de DECATHLON Assurances
Monsieur,
nous n'avons pas encore de conclusion à vous apporter, mais
reviendrons vers vous très vite
le 07/11/2016 Mail de DECATHLON à ZURICH Assurances
bonjour Madame,
le 23/05/2016 Mail de DECATHLON Assurances
Bonjour Monsieur,
DECATHLON Assurances
...
Pourquoi finalement renoncer à cette expertise contradictoire?
Pourquoi finalement renoncer à cette expertise contradictoire?
Ma roue à t'elle été analysée par UTAC? Oui/Non
...
DECATHLON, référence d'UTAC CERAM ???
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http://www.utacceram.com/fr/references.html |
10) Restitution du matériel
Mail de UTAC CERAM mar. 13/12/2016
Nous nous devons de communiquer uniquement avec le client de la
prestation, ....
Sachez toutefois que nous attendons sa décision pour ce qui
concerne la restitution du matériel
...04/01/2017 réception du matériel en retour après 5 mois
11) Zurich assurance
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Un assureur mondial, centré sur la rentabilité |
Zurich assurance France
Zurich Insurance Group
Réponse rapide, détaillée et précise envoyée aux victimes sous 320 jours
12) Et maintenant ... avec des roues MAVIC

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